Pilates dans le Golfe de Saint-tropez

 

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Marjorie Jamin, je suis coach sportif diplômée d’état et instructeur de Pilates certifiée (tapis et machines). Je suis également Enseignante en Activité Physique Adaptée et certifiée de la méthode De Gasquet® Maternité (Yoga pré/post natal). J’aide mes élèves à retrouver force, souplesse et bien-être grâce à la méthode Pilates et son approche globale du corps et de l’esprit.

Ma mission est de prendre soin de vous ! Et ce, quel que soit votre profil, votre niveau sportif ou vos limitations physiques.

Mon but est de vous guider vers vos objectifs et ceux que vous sous-estimez encore afin que vous retrouviez confiance en vous et en votre corps. Vous pourrez ainsi optimiser vos performances sportives et développer une musculature équilibrée. Croyez-moi, aucune douleur n’est un frein à l’activité physique !

La solution réside simplement dans l’adaptation. Si vos douleurs vous font peur, moi elles me passionnent. J’adore observer vos corps respirer, bouger et se délester du stress. Comprendre vos douleurs et vous aider à vous en débarrasser sont toujours des nouveaux défis pour moi. Lorsque je constate les tensions se dénouer cela me réjouit car il en découle des changements physiques et améliorations posturales.

Ainsi, chaque séance est un pas de plus vers votre nouveau corps. Petit à petit, il nous autorise à aller un peu plus loin, à le challenger en sécurité pour obtenir des résultats de plus en plus encourageants. Vous serez surpris de ce que votre corps est capable de vous donner !

« 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf ! »

Joseph Pilates

MES VALEURS ET MON ACCOMPAGNEMENT

Vous l’aurez compris, mes prestations répondent à une vraie démarche santé, que vous soyez sédentaire ou sportif de haut niveau. Elles reposent sur l’écoute, la bienveillance, la précision et la rigueur. L’analyse et l’éducation posturale font partie intégrante de l’accompagnement.

Quelles sont les qualités physiques que nécessitent la pratique de votre sport de prédilection ? Comment êtes-vous assis derrière votre bureau ? Quelles compensations physiques votre corps met-il en place pour soulager vos maux de dos ? Votre périnée est-il en bonne forme ? Ce fameux périnée, je suis certaine que l’on vous a déjà dit qu’il devait être tonique. Donc que vous devez absolument le renforcer pour éviter les fuites urinaires par exemple ou encore pour avoir de bons abdominaux profonds. C’est vrai, mais pour qu’il soit efficace il doit être aussi souple qu’il est tonique. (Comme tous les autres muscles d’ailleurs !) Voilà tant de questions, auxquelles votre posture s’adapte au quotidien et avec laquelle il faut composer pour mener à bien vos objectifs sportifs et/ou de bien-être. Lorsque vous êtes sujet(te) aux douleurs, je vous invite à observer et vos positions quotidiennes et à ressentir votre corps. La pratique du Pilates ancre de bonnes habitudes posturales, qui peu à peu, font disparaître ces désagréments et vous permettent d’améliorer vos performances. Grâce à la sollicitation des muscles profonds à partir de la respiration, le corps se renforce et s’assouplit. Chaque séance est aussi l’occasion de se poser, de se recentrer et de s’écouter. Si vous êtes enceinte, vous avez entendu qu’il était recommandé de pratiquer une activité physique pendant la grossesse mais vous ne savez pas ce qui est réellement adapté ? Du début de la grossesse aux mois qui suivent l’accouchement, je vous guide pour préparer le corps à la naissance puis pour retrouver votre silhouette progressivement. Ma capacité d’adaptation s’est forgée et affinée au fil des années. J’ajuste les exercices selon vos aptitudes, vos douleurs ou vos pathologies et continue à apprendre chaque jour grâce à vous. À chaque étape de votre vie, je vous apporte mon expertise grâce à une programmation d’entrainement personnalisée. Que votre demande relève du Pilates, d’un accompagnement prénatal / postnatal – De Gasquet , de la remise en forme et de l’Activité Physique Adaptée  ce qui vous convient à vous n’est pas nécessairement adapté à quelqu’un d’autre. C’est pourquoi, même lors des cours collectifs, j’essaie d’individualiser au maximum mon enseignement.

MON PARCOURS

Coach sportif, une évidence ?

Passionnée par l’humain, j’ai commencé à travailler dans le social en tant qu’éducatrice spécialisée, mais rapidement le manque d’épanouissement personnel s’est fait ressentir. J’ai alors choisi de m’orienter vers ce qui m’anime le plus :  le corps en mouvement.

Convaincue des bienfaits du mouvement sur le corps et l’esprit, j’ai fait de ma passion un métier. Danseuse depuis mon plus jeune âge, le sport a toujours fait partie de ma vie. Mais des luxations de l’épaule à répétitions m’obligent à ralentir le rythme jusqu’à arrêter les entrainements de danse.

Je cherche alors un autre moyen de bouger et de prendre soin de moi, en poussant les portes d’une salle de sport avec l’objectif de renforcer mes articulations trop souples. (Les prémices du Pilates… mais ça je ne le savais pas encore !!!!).

Comment j’en suis arrivée au Pilates ?

Je prends un tel goût à l’entraînement, que je décide de passer le BPJEPS AGFF pour être coach sportif. Pendant cette année de formation, je découvre la méthode Pilates  et commence à m’y former tant les bénéfices ressentis sur mon corps et mon épaule me font du bien. Je retrouve des similitudes avec la danse et des sensations perdues jusqu’ici. Quel bonheur !

Aspirant à une approche dite « holistique ». C’est à dire qui considère la personne dans sa globalité, selon le respect de son rythme, de ses besoins et de ses particularités, je me dirige davantage dans le domaine de la Santé. C’est pourquoi, j’entre en Licence STAPS pour devenir Enseignante en Activité Physique Adaptée.

Pendant deux ans, je travaille à mi-temps en centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. J’exerce en étroite coopération avec les professionnels de santé et de la rééducation, autour du projet de soin du patient. Et ce, dans différents services tels que la neurologie, la traumato-orthopédie, la gériatrie et le polyhandicap en pédiatrie. J’apprends énormément de cette complémentarité que je trouve très enrichissante.

En parallèle, je continue à me former en Pilates. En 2019, je trouve enfin l’expertise que je recherche en termes de formation alors je reprends mon cursus de Pilates dès le début chez A-Lyne Pilates à Paris. Aujourd’hui, je suis instructeur de Pilates sur tapis et machines certifiée A-Lyne, reconnue au niveau international grâce au label Pilates Méthode Alliance et je suis membre de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP).

Forte de mes divers diplômes et expériences, je prends un tel plaisir à enseigner le Pilates et à objectiver l’évolution positive dans les corps et vies de mes clients, que je décide de développer mon activité de coach sportif spécialisé en Pilates. Elle devient mon activité principale en juillet 2019.

J’interviens directement à votre domicile ou en entreprise ainsi qu’en cabinets d’ostéopathie ou dans les hôtels et Palaces Parisiens. Mais également dans les salles de sport et studios de Pilates/Yoga.

Un nouveau départ dans le Golfe de St-Tropez

En raison de la pandémie Covid-19, j’ai dû adapter mes cours et coaching en visioconférence. C’est une nouvelle facette du métier qu’il m’a fallu apprivoiser !

Cette crise sanitaire a eu aussi un autre effet : elle a accéléré mon projet de changement de vie. Quitter Paris me trottait dans la tête depuis longtemps. Je ressentais un manque extrême de nature et de grands espaces. Il fallait que je respire, que je prenne soin de moi… pour mieux prendre soin de vous.

En janvier 2021, je pose donc mes valises dans le Var et commence à y développer mon activité. De Cavalaire-sur-mer à Grimaud, en passant par Gassin, Cogolin, La Croix-Valmer, Ramatuelle et Saint-Tropez, je me déplace dans le Golfe de Saint-Tropez à votre domicile, au sein de votre hôtel ou dans les locaux de votre entreprise.

MON PLUS GROS ET PLUS BEAU CHALLENGE EN TANT QUE COACH ?

En novembre 2019, une femme me contacte pour une reprise d’activité physique. Son objectif est de renforcer son corps pour concrétiser son projet de deuxième enfant malgré une première grossesse ayant accentué sa scoliose et ses douleurs. 

En effet, elle présente une double scoliose avec dislocation vertébrale en L4. Le port d’un corset est indispensable en journée et une arthrodèse (opération visant à fusionner plusieurs vertèbres) est envisagée dans les années à venir mais il lui est recommandé d’avoir son deuxième enfant avant l’opération. Après un an de coaching privé, elle est enceinte et tout le monde se porte très bien. La grossesse l’empêche de porter son corset et pourtant, elle se sent plus forte. Malgré le passage en visio, elle poursuit les coachings hebdomadaires de manière à accompagner les changements du corps jusqu’à l’arrivée du bébé !

Au cours de l’été 2021, bébé montre le bout de son nez. Lui et sa maman sont en parfaite santé. Très rapidement, dès le retour de la maternité, nous avons poursuivi les coaching en visioconférence pour des cours privés postnatals. Nous avons commencé par des exercices de respiration et de visualisation afin de faciliter les connexions neuromusculaires pour la mise en mouvement progressive au cours des semaines. Résultat à 2 mois post-partum : elle se sent « solide », très peu de douleurs lombaires au point qu’elle ne ressent pas le besoin de porter son corset quotidiennement. Le projet d’opération est toujours présent et en réflexion.

Je suis reconnaissante de pouvoir la guider dans cette belle aventure. Quand je vous dis que le mouvement c’est la vie !

Où trouver mes cours ?

En plus des séances à domicile, je propose des cours en salle à Gassin  ainsi que des cours de Pilates sur la plageJe propose également un planning hebdomadaire de cours de Pilates en ligne suivis de manière régulière par d’anciens et de nouveaux élèves.

Comment je m’y prends ? Je fais de brèves démonstrations accompagnées d’explications précises et imagées. L’objectif est que vous puissiez pratiquer et progresser en toute sécurité. De mon côté, je me concentre sur l’observation de vos mouvements, je vous corrige et vous encourage individuellement. Le tout dans la joie et la bonne humeur. 

J’interviens également auprès des hôtels du Golfe de St-Tropez, comme Cheval Blanc St-Tropez par exemple. Pour être tenue informé de mon actualité (cours, événements, ateliers etc.), je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux et de vous inscrire à la newsletter mensuelle. 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations complémentaires. 

À très vite sur vos tapis !